Alpha Zero disponible pour tous !

En décembre 2017, un évènement majeur dans le monde des échecs fut l’écrasante victoire d’Alpha Zero contre StockFish, le leader des programmes. Voici ce qu’en écrivais Europe-Echecs :

« AlphaZero, l’intelligence artificielle créée par Google DeepMind, qui avait déjà battu à plusieurs reprises les meilleurs joueurs de Go du monde sous le nom d’AlphaGo, a été généralisée pour apprendre d’autres jeux. Il a fallu seulement quatre heures d’auto-apprentissage à AlphaZero avant d’être capable d’aller battre le programme champion du monde d’échecs, Stockfish 8, dans un match de 100 parties ! Avec les pièces blanches, AlphaZero a remporté le match contre Stockfish par 25 victoires, 25 nulles et 0 défaite. Avec les pièces noires, AlphaZero l’a emporté par 3 victoires, 47 nulles et 0 défaite. »

Depuis, le programme est accessible gratuitement pour tous sous le nom de LCZero ; et ne disposant pas de la puissance de calcul de l’ordinateur de Google, il a fallut du temps pour qu’il soit vraiment compétitif :

Après de nombreuses mises à jour et la création de meilleurs réseaux neuronaux (networks), le programme est enfin au point ! Les « networks » sont les bases de connaissances nécessaires. LC0 apprend en permanance grâce à une communauté de testeurs dans le monde.

Il existe 2 versions : GPU pour les ordinateurs ayant une carte graphique ; et CPU pour les autres. LC0 utilise les processeurs de la carte graphique : le PC ventile et chauffe un peu, sans conséquence, mais ça « chauffe » aussi sur l’échiquier ! La version CPU est environ 350 elo moins forte. Il existe aussi une version pour…smartphones ! Toutefois, StockFish dispose d’une communauté de dévellopeurs et progresse constament. Avec une carte graphique haut de gamme (très chère !) LCZero gagnerait environ 50 elo.

Des programmes dérivés sont apparus : FatFritz et Allie en sont les principaux. Ci-dessous, les elo en parties rapides (retrancher 100 pour les parties classiques, sauf pour Carlsen) :

Le style de jeu est simple et efficace. Voici une partie exemplaire : dévellopement, centralisation, initiative, coordination des pièces et …. attaque du Roi ! Notons que LC0 garde sa Dame au maximum et qu’il s’évertue dans ses parties à l’approcher du Roi ennemi. Le voici, avec les Blancs, contre Genius (MI 2500 elo). Pour  voir du début, clic droit de souris au centre du de l’échiquier et ouvrir dans un nouvel onglet :