LES PROGRAMMES D’ECHECS EN 2020

Les plus remarquables sont : Sur un Pc ou un Smartphone : StockFish et SugaR (un Stockfish légalement modifié pour développer un nouveau programme) sont les plus performants et … gratuits. Sans doute les plus forts tacticiens de tous les temps !

StockFish : Marco Costalba, Joona Kiiski, Gary Linscott, Stéphane Nicolet et Tord Romstad, avec de nombreuses contributions d’une communauté de développeurs open-source. Dernière version : 21 janvier 2020

http://abrok.eu/stockfish/

SugaR : Marco Zerbinati (Italie). Dernière version : 21 janvier 2020

http://computer-chess.org/doku.php?id=computer_chess:wiki:lists:chess_engine_list

Puis viennent 4 programmes, toujours gratuits, « variantes » de LCZero. Ils sont dit « neuronaux » car ils apprennent constamment grâce à une communauté de testeurs dans le monde. Ceux-ci créent des « Networks », c’est-à-dire des bases de connaissances qu’il faut rajouter aux programmes de base. Ils sont un peu complexes à faire fonctionner et à paramétrer. Pour êtres performants, une carte graphique est nécessaire car ils utilisent fortement les GPU (puces graphiques) en place des CPU.

 LCZero, L’original. Le fameux Alpha Zero offert au grand public…

Lien pour le « moteur » (engine) :

http://lczero.org/play/download/

Lien pour les « bases de connaissances » (networks) :

http://lczero.org/play/bestnets/

AllieStein / LeelenStein / Fritz « neuronal » (ce dernier est vendu avec l’interface Fritz 17) Styles de jeu créatifs et originaux. Se font déborder tactiquement par les leaders.

Ensuite,  2 programmes commerciaux de force comparable :

Houdini  : Robert Houdart (Belgique) Un excellent défenseur, d’où son nom. Dernière version : 27 novembre 2017

http://www.cruxis.com/chess/houdini.htm

Komodo : Don Dailey, Mark Lefler et Larry Kaufman (USA) Un remarquable jeu positionnel le caractérise. Dernière version : 1er mars 2020

https://komodochess.com/Komodo13.htm

Pour les enfants et les débutant existe l’excellent Chess Master. Interface riche, tutoriaux, tests, différentes personnalités de la plus faible à la plus forte, etc…

Un programme très fort, c’est bien, mais un qui offre des parties d’attaque spectaculaires, c’est fun ! Dans le genre, 2 programmes gratuits se détachent :

Avec sa propre interface : SlowChess (Jonathan Kreuzer, USA) est un remarquable attaquant, produisant de magnifiques parties !

Dernière version : 8 février 2020

http://computer-chess.org/doku.php?id=computer_chess:wiki:lists:chess_engine_list

Benjamin : la version « gambit » du célèbre programme d’Ed Schroeder (Pays-Bas) « Rebel/Gideon/ProDeo » est un must dans le genre !

http://rebel13.nl/home/benjamin.html

Sur SmartPhone : DroidFish (interface gratuite pouvant faire tourner StockFish, SugaR et Komodo) est le top du top. Ensuite viennent Shredder et Genius (commerciaux avec 2600 et 2500 elo sur votre téléphone) Avec en bonus, pour Shredder, des excercises tactiques. Et pour le joueurs en dessous de 1600 : WJChess, battable, beau, simple d’usage et Français ! (Jean-François Gazet).

Les ELOs ci-dessous sont des estimations en parties rapides sur un Puissant PC domestique. Ajouter 100 pour le blitz. Retrancher 100 pour la cadence classique et 200 pour le jeu par correspondance avec 1 h par coup.