LES CHRONIQUES DE CAÏSSA : Anderssen vs Dufresne – Partie La toujours jeune (1852)

 

Grâce à StockFish, le plus fort tacticien de tous les temps, j’ai analysé pour vous, fidèles lecteurs, une très jolie partie dans le style « romantique » de l’époque. Au 17 ème coup Anderssen sacrifie un cavalier et déstabilise son adversaire qui perd la partie. Pourtant, ce sacrifice n’est pas correct et conduit seulement à la nullité ! La défense au 19 ème coup est spectaculaire : un « double contre-sacrifice »  !!

Voici tout d’abord le lien vers Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Toujours_Jeune

dont voici un extrait :

« Maintes analyses ont été publiées pour réfuter la combinaison commençant par 19. Tad1. Cependant, aucune n’est parvenue à clore le sujet, car de nouvelles positions toutes aussi favorables aux blancs apparaissent, lesquelles donnent naissance à d’autres combinaisons, toutes aussi « fantastiques »1.

Selon François Le Lionnais3, Emanuel Lasker a étudié cette partie, de 1904 à 1908, dans son Lasker’s Chess Magazine. Selon Lasker, si les noirs avaient joué 19. … Tg4, les blancs devaient répondre par 20. Fe4. Pour sauver la partie, les noirs devaient continuer par 20. … Txg2+. D’autres analyses ont été faites, indiquant que les blancs devaient jouer 20. Fc4, ce qui donne lieu à d’autres possibilités, ne permettant pas d’affirmer de façon définitive si la combinaison d’Anderssen peut être réfutée. Au XXIe siècle, le sujet n’est toujours pas clos. Il existe cependant une autre défense : 19…Dh3 qui menace Dxg2 mat tout en défendant d7, contre le sacrifice de la Dame blanche. Les analyses ne permettent pas d’affirmer avec certitude que les Blancs l’emportent ou les Noirs font nulle.

Pour cette raison, face à l’armée des analystes, cette partie est qualifiée de verdoyante ou toujours reverdissante, d’où son nom de « toujours jeune ». Sachant qu’Anderssen n’a mis au plus qu’une demi-heure pour élaborer la combinaison, il nous faut saluer son génie1. Bien sûr, il n’a pas pu calculer toutes les possibilités, mais son intuition profonde et ses énormes capacités combinatoires ont donné naissance à ce joyau. »

Puis le lien vers la partie :

https://share.chessbase.com/SharedGames/game/?p=SRr7prRXRAtw+5PWyysawmnMK2VTr04bw64glL8+ulonDt9YODS1WGuc9m8BbjTJ

Pour y accéder : surligner le lien et click droit de souris : « ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

Parmi cette complexité tactique, voici la bonne défense :