Ronde 5 Nationale 3

On se déplace à Grenoble pour cette cinquième ronde, la dernière avant les deux week-ends de fin Janvier et Mars 2018. 

Sur le papier le match est équilibré.

image006image014

Rapidement, Dario avec les blancs au deuxième échiquier se retrouve contre une Caro-Khan où les dames sont échangées. Dario pourrait gagner un pion, mais il se révèle que le pion de plus serait indéfendable. Dario a un petit avantage qui s’amenuise après des échanges de pièces qui d’après lui n’étaient pas obligatoires. La nulle est conclue et on reste à 0-0.

Adrien joue une Sicilienne fermée contre un  jeune joueur à 1851 au quatrième échiquier :

image002

Ici d’après Adrien,  au lieu de 16.c3, le coup Cxf5 !? est vraiment intéressant. Sur gxf5, Dh5+ Rd7 Cf7 on récupère une qualité et un deuxième pion en f5 ce qui donne une position agréable à jouer. Après tout le roi noir reste au centre et celui-ci peut s’ouvrir rapidement.

image004

Au 30ème coup, les noirs, qui ont déjà donné un pion pour rien ( 12. …c4 ? ) jouent Dxb4 ?? après Dxb4 Cxb4 Txc7 les noirs ont une pièce de moins et une position horrible. 1-0 pour nous et une victoire qui fait du bien au moral.

Au cinquième échiquier je joue avec 39° de fièvre. Une Scandinave comme d’habitude, par respect envers mes ancêtres Vikings. Mon adversaire joue l’ouverture sans énergie et au 19 ème coup il est déjà dans les cordes :

image010

19…Td3 ! gagne un pion car le cavalier doit bouger. Les Blancs jouèrent 20. Ce4 ?? qui perd sur f5 ! 21. Cg5 f4 ! Cf7 Tf8 Cxe5 Cxe5 et le fou e3 est mort. Bien entendu je n’ai pas calculé cette variante simple et je dois me contenter d’un pion au lieu d’une pièce.

image012

Voilà que les noirs s’en prennent à la fierté de la position blanche, le fou e3. Un deuxième pion va tomber.

image018

Position finale. Après l’échange d’une tour il n’y a plus de pression sur c7 et le pion a4 se révèle indéfendable.  On mène 2-0.

A côté de moi Fred joue contre une défense Bogolioubov de Jean Peyrin. Il n’a  pas l’air  bien du tout. Cette partie va connaitre pleins de rebondissements.

Au huitième échiquier Brice arrive à pénétrer dans la position adverse, les noirs lâchant la case b7 puis éloignant leur dame de la case d8 , et du coup la dame et le Fou de Brice sèment la désolation chez les noirs qui se font mater. L’ouverture est l’attaque Torre, que Brice connaît particulièrement bien. C’était une de ses armes de prédilection par correspondance . Pour ceux qui l’ignorent, Brice a fait partie des meilleurs joueurs du monde par correspondance.image020

3-0 pour nous. Jean Michel en profite pour faire nulle au 7 ème. Il a vu un coup qui gagne un pion mais qui perd une qualité derrière. Dans ces conditions la nulle est une sage décision. Toujours 3-0.

Séraphin est confronté à un début Orang Outan avec les noirs au premier échiquier, ouverture très rare popularisée par le GM Solkovsky. J’ignore si son choix de troquer le pion e5 contre le pion b4 est une bonne idée. En tout cas le coup existe dans la base de données de Stockfish.

image024

Ici sur d5, Tg6 dxc6 Df6 regagne du matériel avec une belle position.

image028

Après 22… Df5 ! le Cf3 est en prise et s’il bouge c’est f2 qui tombe. On mesure à quel point le Fe2 est mal placé, et combien les pièces lourdes blanches sont à des années lumières de l’endroit où se passe l’action, en l’occurrence l’aile roi.

image030

C’est une boucherie, les blancs ne peuvent parer la menace Ff3+ on mène 4-0. Il ne reste que deux parties et je rêve d’un 6-0 car sur les deux derniers échiquiers on a deux positions favorables.

Romain a les noirs au troisième échiquier. Il joue tous les matchs avec les noirs et il a un score de 4 sur 5 contre des adversaires entre 1900 et 2100 Elo. Je crois qu’on peut dire bravo à notre Capitaine pour sa constance dans la performance.

image032

L’adversaire de Romain réussit à faire nulle dans cette Sicilienne Maroczy au troisième échiquier. Mais je pense que Romain avait de bonne chances de gagner en jouant 48.. d5. On reste à 4-0

Frédéric est le dernier à terminer. Après avoir renoncé à faire le grand roque il se trouve dominé avec son roi resté au centre et perd une tour. Jean Peyrin gaffe et reperd la tour. On se retrouve avec une finale ou Frédéric à un pion de plus et de bonnes chances de l’emporter. Malheureusement Fred laisse son Fou en prise dans le zeitnot et doit abandonner. Score final 4-1 pour Chambéry.

image034

On reste 2ème du groupe. A noter la victoire surprise de Romans contre Villeurbanne. La Tour de Vienne remonte aux avants postes. Cela nous promet une fin de saison palpitante !

image035